Les serres de Bossimé

06 juin 2021

L’atelier de Bossimé est un restaurant namurois reconnu notamment grâce à son chef Ludovic Vanackere qui a été de nombreuses fois récompensé et même élu ‘Jeune chef de l’année en 2017’. Il vient à nouveau de faire parler de lui et de son établissement suite à l’installation de serres en verre dans lesquelles on peut manger…

18 serres gourmandes

Crise sanitaire oblige, Ludovic Vanackere a été forcé de se réinventer pour retrouver ses clients. Il a donc eu la chouette idée d’installer 18 serres en verre pouvant accueillir chacune de 2 à 6 personnes.

Le principe est simple: vous ‘louez’ une serre dans laquelle se trouve votre table mais aussi une petite table basse installée à gauche de l’entrée. C’est là que les serveurs vont vous déposer vos plats et boissons. Ils ne peuvent évidemment pas vous servir directement à table ni rentrer dans la serre. C’est donc à vous de récupérer votre nourriture et d’ensuite y redéposer les assiettes une fois que vous avez fini.

LESPIPELETTESXBOSSIME2

Aussi, vu la météo capricieuse du moment, l’Atelier de Bossimé a équipé ses serres pour qu’elles puissent faire face aux averses comme aux températures plus élevées. Ainsi, s’il fait plein soleil, les fenêtres peuvent être ouvertes pour que la serre soit ventilée. Si les températures deviennent trop élevées, alors vous pouvez carrément vous installer sur votre petite terrasse privée, sous le parasol. Enfin, si au contraire il fait un peu froid, chaque serre est équipée d’un chauffage électrique.

Plusieurs préparations différentes

Nous sommes arrivés à Bossimé pour tester la formule lunch. On nous a guidés vers notre serre et on nous a directement proposé un apéritif: un gin namurois pour moi, un cocktail maison pour mon compagnon. Ensuite, le Chef nous a expliqué qu’ici on ne travaillait pas avec le classique ‘entrée/plat/dessert’ mais plutôt par moment. Nous avons donc entamé le repas avec le moment végétal: 4 préparations présentées dans des verrines et réalisées autour de l’asperge accopagnées d’un délicieux vin blanc.

LESPIPELETTESXBOSSIME6

Vint ensuite le moment animal, avec une déclinaison du porc en 3 portions accompagnées cette fois d’une bouteille de rouge. Et enfin, le moment sucré avec à nouveau 3 desserts: un crumble/fraise, un chocolat/praliné et un troisième surprenant mais délicieux à la carotte!

LESPIPELETTESXBOSSIME5

J’ai été complètement séduite par la formule car premièrement, je fais partie de ces personnes qui adorent goûter plusieurs choses plutôt que de se contenter d’un seul plat. Point positif aussi pour les produits qui proviennent soit directement de l’Atelier de Bossimé et de son potager, soit de producteurs locaux. Enfin, la générosité dans les plats mais aussi dans les boissons. Comme le Chef l’a résumé, il souhaitait retrouver sa clientèle et lui permettre de retrouver le goût de venir au restaurant. Pari plus que réussi!

Combien ça coûte?

Alors ici je crie carrément à l’alerte excellent rapport qualité/prix! Pourquoi? Simplement parce que la formule lunch est proposée au prix de 70 euros par personne. Alors oui dit comme ça ça peut paraître cher MAIS dans cette formule se trouvent les 10 préparations, les apéritifs, les deux bouteilles de vin (oui oui, deux bouteilles de vin pour deux personnes… Après, vous n’êtes pas obligé de les boire en entier ;-)), les eaux et le thé/café en fin de repas.

La formule du soir est proposée au prix de 90 euros par personne car elle comprend 4 préparations supplémentaires autour du poisson et du fromage.

Alors évidemment, si vous ne consommez pas d’alcool, la note sera diminuée de 10 euros. Pourquoi si peu? Parce qu’à la place on vous proposera des cocktails sans alcool et autres boissons aromatisées faites maison ou en provenance de producteurs du coin qui seront également en accord avec les plats. Une très chouette alternative donc ;-)

Bref, vous l’aurez compris, gros coup de coeur pour ces serres et son menu gastronomique sous forme de petites verrines!

LESPIPELETTESXBOSSIME3

Attention que les serres de Bossimé fermeront leurs portes le 4 juillet donc dépêchez-vous si vous souhaitez tester cette formule ; et c’est ouvert toute la semaine excepté le samedi midi et le dimanche toute la journée. Une fois la date passée, le restaurant rouvrira ses portes de manière classique, ce qui est tout aussi bien! Toutes les infos sont à retrouver ICI. Enjoy ;-) 

Pas envie de lire?

Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)