Château de Tharoul
22 février 2021
Avec ce fichu covid, de nombreux établissements ont dû se réinventer pour quand même pouvoir continuer à ouvrir… C’est le cas du Château de Tharoul qui a eu une idée de génie en proposant des chambres d’hôtes avec repas gastronomique en option. Une adresse qui rentre directement dans nos coups de cœur!
C’est à Marchin, en province de Liège, que Pascale et Jean sont tombés sous le charme de ce magnifique château bâti en 1752. Après une rénovation colossale qui a duré plus d’1 an, le Château de Tharoul a rouvert ses portes sous forme de gîte.
Le gîte peut accueillir entre 24 et 36 personnes. Il y a donc un bon paquet de chambres et de pièces en tous genres. D’ailleurs, une fois la visite avec les propriétaires terminée - et quand on a dû nous-mêmes nous promener dans les différents espaces, on s’est un peu paumé…
Au niveau des chambres, il y a des suites, des chambres plus classiques mais aussi des familiales et même un dortoir. Il y a également quelques pièces ‘extra’ comprenant un snooker, un babyfoot, une table de ping pong, un sauna ainsi qu’une salle de fitness! De quoi s’occuper en famille ou entre amis si on vient séjourner ici un week-end ou une semaine entière.
Le domaine sur lequel est implanté le Château est lui aussi immense puisqu’il y a au total 4,5 hectares dont deux étangs. Un endroit magique à toutes les saisons!
Comme expliqué plus haut, le Château a été magnifiquement bien rénové et allie aujourd’hui un joli mix entre l’ancien et le contemporain. On a pu le constater dans les différentes salles communes - avec les détails typiques tels que les parquets usés, les hauts plafonds moulurés ou encore les cheminées.
Nous avons eu la chance de dormir dans une des suites qui était juste à tomber! Une immense pièce décorée avec quelques objets d’époque et surtout ce que j’ai adoré, et qu’on retrouve dans beaucoup de chambres, c’est que la baignoire ou la douche sont intégrées dans une sorte de caisson. On distingue donc bien les différents espaces et ça apporte une touche super moderne.
Avec ce covid, le Château de Tharoul n’a plus pu continuer ses activités de manière normale… Bah oui, qui peut prétendre avoir une bulle de 24 à 36 personnes? Ils ont donc eu la belle idée de proposer des chambres d’hôtes afin de permettre à des couples ou des amis de venir à leur tour découvrir le Château.
Une idée qui séduit encore plus grâce à la formule gastronomique proposée: Pascale et Jean ont sélectionné les meilleurs restaurateurs de la région - tels qu’Arabelle Meirlaen, le Gueulard ou encore la Roseraie Modave - et commandent pour vous leur menu de la semaine. Vous pouvez ensuite le déguster dans l’une des jolies salles à manger ou décider, comme nous, de descendre profiter de la beauté de la cave voûtée...
Aux fourneaux pour nous, c’était la Roseraie Modave et nous avons tout savouré du début à la fin! Nous nous sommes vraiment régalés aussi bien avec les papilles qu’avec nos yeux. Une adresse que nous ne connaissions pas encore mais que nous intégrons directement dans notre liste ‘y retourner le plus vite possible’!
Au petit matin, nous avons découvert un petit-déjeuner varié et copieux avec notamment des viennoiseries, un bel assortiment de fromages locaux, des charcuteries, yaourts et autres fruits. MAIS surtout des confitures, du miel et du jus de pommes faits maison! C’était tellement délicieux que nous avons acheté quelques pots pour prolonger le plaisir une fois rentrés chez nous...
Alors évidemment, c’est un petit budget… Mais il faut remettre tous les éléments dans leur contexte: pour la nuitée au Château avec petit-déjeuner, il faut compter 200 euros pour deux personnes. Jusque là, ce sont les prix ‘classiques’ pour une nuitée insolite. Si vous ajoutez le repas gastronomique, il faut compter 100 euros supplémentaires. Mais c’est en option évidemment. Cette formule n’est disponible que les samedis et jusqu’à ce que ce foutu covid fiche le camp!
Et pour ceux que ça intéresse, quand nous pourrons justement à nouveau aller en groupe dans des gîtes, la location du Château de Tharoul pour 36 personnes pour un week-end par exemple est à partir de 2640 euros. Alors ça paraît astronomique dit comme ça mais si on analyse, ça ne fait que 37 euros par personne par nuitée… ;-)
Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette adresse! Tout d’abord, le décor qui était juste superbe et rénové avec beaucoup de goût. Ensuite pour le domaine si calme, bien entretenu et vaste… Mais aussi pour les propriétaires, avec qui nous avons partagé un looong apéro et avec lesquels nous avons beaucoup discuté. Ils contribuent eux-aussi à l’âme de ce Château.
Nous y retournerons, c’est certain! Si vous aussi vous souhaitez y séjourner, rendez-vous sur leur site internet. Attention que la formule ‘chambre d’hôte + repas gastro’ n’est dispo que jusqu’à ce que les mesures s’assouplissent et que le gîte puisse réouvrir normalement… même si Pascale et Jean nous ont confirmé qu’ils pensaient ponctuer l’année de week-end ‘chambres d’hôtes’ à l’avenir ;-)