C'est Tiguidou

« C’est Tiguidou »
Expression québécoise qui signifie que ‘c’est super, tout est en ordre, c’est génial’! 

 

Plus besoin de traverser l’Atlantique et de parcourir plus de 5000km pour déguster une véritable poutine. Depuis mars 2019, un restaurant belgo-québécois a ouvert ses portes à Maredret - en Province de Namur.

Amies et associées

‘C’est Tiguidou’ est le bébé de Louise et Elodie. Les deux femmes sont rapidement devenues amies grâce à leurs maris qui travaillaient ensemble, et elles sont ensuite devenues associées en ayant l’idée géniale d’ouvrir ce restaurant aux saveurs belgo-canadiennes.  

Capture-d’écran-2020-05-18-à-19.44.34

Pour la petite histoire, le restaurant - qui était auparavant une taverne - est installé dans le coeur même de la maison d’Elodie. Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir ses enfants, son mari ou même quelques copains lors de votre visite. On perçoit d’ailleurs une ambiance chaleureuse et familiale dès qu’on passe la porte de l’établissement. Louise, elle, est Canadienne pure souche. Elle est diplômée de l’Ecole de Cuisine de Montréal et est venue s’installer en Belgique par amour il y a un peu plus de 3 ans. 

Ensemble, elles ont donc ouvert ce charmant petit restaurant (a)typique en mars 2019 et depuis, c’est le gros carton! Des clients de toute la Belgique - et même d’ailleurs - se pressent pour venir déguster LE plat phare: la poutine! Pour ceux qui ne connaissent pas, la poutine est un plat québécois composé de frites, de fromage en grain et d’une sauce brune. Oui je sais... la première fois qu’on m’en a parlé je n’ai pas trouvé ça hyper sexy non plus et pourtant, c’est délicieux!

Une réussite

Nous nous sommes rendus au restaurant fin d’année, ce qui explique les décorations de Noël. Dès notre arrivée, on a remarqué la chouette petite terrasse pouvant accueillir 10 personnes qui doit être très agréable lors des journées ensoleillées. A l’intérieur, on comptabilise 22 places assises - ce n’est donc pas un grand resto, mais ce n’est pas tout petit non plus! Comme dit plus haut, dès qu’on passe la porte on ressent directement une atmosphère chaleureuse et familiale. Côté déco, il y a des touches canadiennes partout évidemment - histoire de renforcer un peu plus le thème.

CT1-copie

A la carte, on retrouve toutes sortes de pâtes, de burgers, d’omelettes ou encore de poissons et viandes. Mais on ne va pas se mentir - nous étions venus ici dans l’unique but de nous faire un repas 100% québécois! Et nous n’avons pas été déçus :-)

On a commencé par une ‘Blanche de Chambly’ et un ‘Sortilège’ qui sont donc une bière et un whisky typiques. Ensuite, place à la Reine du repas: LA POUTINE! Vous pouvez la commander en version classique ou bien la pimper selon vos goûts - perso j’ai opté pour la version avec des petits lardons et un oeuf sur le dessus. C’était juste délicieux! Les portions sont franchement généreuses et le goût y est. Enfin, pour terminer, on a commandé des pancakes au sirop d’érable… Là aussi c’était succulent. Alors oui, niveau calories je pense qu’on a explosé le quota... mais il faut savoir se faire plaisir!

Capture-d’écran-2020-05-18-à-19.44.50

En plus de la carte habituelle qui reprend donc grands classiques belges et québécois, il y a aussi des suggestions tous les week-ends. Et en été, la carte propose des plats ‘moins lourds’. Mais soyez rassurés, la poutine est disponible toute l’année!

Côté prix, belle surprise également: il faut débourser entre 11 et 14 euros pour une poutine et 7 euros pour le dessert. Pour tout notre repas, boissons comprises, nous étions à une cinquantaine d’euros. Des prix plus qu’abordables au vu de la qualité et de la quantité dans l’assiette!

Des produits de qualité

Louise et Elodie mettent un point d’honneur à travailler avec des produits de qualité. Elles essayent aussi au maximum de se fournir chez des producteurs locaux. Par exemple, les chips que nous avons dégustées proviennent d’un agriculteur du coin, idem pour la viande et le pain que nous avons mangés.

 

IMG_9998

Enfin, petite info bonne à savoir: il y a un coin ‘épicerie’ dans lequel vous pouvez retrouver certains des produits proposés à la carte - qu’ils soient locaux ou d’origine canadienne - comme des biscuits typiques ou du délicieux sirop d’érable. 

‘C’est Tiguidou’ est ouvert tous les jours de la semaine, exceptés les mardis et mercredis, à midi et en soirée. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook ; ou directement sur place Rue des Artisans 35 à Maredret.