Moulin de Lisogne
A quelques kilomètres de Dinant et de sa jolie citadelle se trouve un moulin: le Moulin de Lisogne. Cet ancien Moulin à grains, magnifique bâtiment en pierre, a d’abord été transformé en hôtel ‘classique’ par Tanguy & Christine, deux amoureux de la nature. Sont ensuite arrivés les logements insolites, dont nous allons parler ici...
Trois cabanes sont venues se greffer au projet initial: le repaire de Diégo, la cache de Félix et le secret de Manon. Pourquoi portent-elles ces prénoms? Simplement parce que ce sont ceux des enfants de Christine et Tanguy. Une jolie histoire de famille, donc!
Lors de notre venue, nous avons dormi dans la Cache de Félix. Déjà, première chose à souligner: c’est un logement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) - ce qui est assez rare dans le cadre de logements insolites et encore plus dans les cabanes!
La ‘Cache’ est donc constituée principalement en bois et repose sur un énorme tronc qui traverse le living - c’est assez surprenant à voir. Il y a pas mal de détails déco qui ont été soignés pour que vous puissiez vous sentir comme en pleine nature - mais avec tout le confort nécessaire! Par exemple, il y a une grande douche qui est dissimulée derrière une porte de branches assemblées. Pareil pour la toilette: c’est une toilette classique (et non sèche pour ceux que ça rebute) qui est elle-aussi cachée derrière des portes battantes en bois.
La cabane est aussi chauffée via un chauffage central donc aucun stress d’avoir un coup de froid. On peut y dormir jusqu’à 4 personnes et le logement comprend deux grands lits double, une table pour manger, une télévision et un petit divan.
Il y a donc tout le confort d'un hôtel, avec l'expérience d'une nuitée au milieu des bois... Génial, non? ;-)
Mais le plus agréable avec cette cabane, c’est qu’il y a la Leffe (le court d’eau, pas la bière…) qui passe juste en-dessous et donc, durant toute la nuit, vous êtes bercé par ce bruit apaisant…
Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez profiter d’un repas, ou d’un petit-déjeuner comme nous, sur la terrasse. La beauté de la nature, le cadre du moulin et le calme… Un vrai bonheur!
Et justement, parlons-en de cette nature car le plus gros atout selon moi de cette adresse, c’est sans aucun doute son cadre naturel! Le Moulin de Lisogne est donc, comme je vous l’ai dit plus haut, situé dans la région de Dinant - une région qui regorge d’activités et qui est assez touristique.
Mais il est très important de souligner que les bois qui entourent le domaine sont classés en zone Natura 2000 - ce qui est assez rare - et qui offre une multitude de balades - pédestres ou en VTT ou autre - à faire! Tanguy se fera d’ailleurs un plaisir de vous conseiller sur les itinéraires au départ du Moulin.
Pour une nuitée dans l’une des trois cabanes, il faut débourser environs 180 euros pour deux avec petits-déjeuners. Après, il y a des extras si vous souhaitez venir avec une personne supplémentaire ou même avec votre animal de compagnie car le moulin est ‘pet-friendly’.
Comme toujours, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Moulin de Lisogne afin de consulter les dernières informations.
Enjoy!