Les Yourtes de Véro&Co

06 septembre 2020
 

C’est du côté d’Yvoir, en Province de Namur, que nous avons eu l’occasion de tester un logement insolite qui nous a bluffés par son rapport qualité/prix! Une yourte en pleine nature, avec tout le confort nécessaire et même un espace wellness… le tout pour un prix tout doux. Coup de coeur assuré!

Les-Pipelettes-YDV-3
Un accueil chaleureux

Avant de parler du lieu, parlons de l’accueil. Je suis persuadée que, tout comme moi, vous accordez beaucoup d’importance à l’accueil reçu lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou dans un logement quel qu’il soit. Ici, vous êtes accueillis par la propriétaire des lieux: Véronique (bah oui, logique vu que l’adresse s’appelle ‘Les Yourtes de Véro&Co’ ;-))

Véronique a un sens de l’accueil que j’ai rarement trouvé ailleurs. Elle nous a de suite mis à l’aise, nous a présenté la yourte tout en nous expliquant pourquoi elle avait choisice type de logement et ses bienfaites ; ainsi que son propre projet de vie et sa philosophie, elle-même vivant dans une yourte installée à quelques mètres de là…

Les-Pipelettes-YDV-1

Une fois à l’intérieur, nous avons découvert une petite surprise: Véronique nous avait préparé quelques apéritifs maisons à déguster ainsi que deux bières locales. Nous avions également accès à son potager et à son poulalier si nous souhaitions nous concocter un petit plat. Bref, on est un peu comme à la maison et on se sent vraiment bien. La soirée commencait déjà super bien...

Une yourte tout confort

C’est la première fois que nous dormions dans une yourte, cette sorte de cylindre, construit avec des bois qui s’emboîtent et recouvert par une bâche blanche. Une sorte de 'maison' très répandue notamment en Mongolie et qui commence à avoir son petit succès chez nous. A première vue, ça n’a pas l’air super spacieux mais une fois la porte franchie, nous avons été assez surpris: non seulement c’est super joli et lumineux, mais c’est aussi bien espacé! La yourte est composée de trois pièces: la principale avec le lit double, quelques rangements et un canapé-lit ; la salle de bain avec une douche, un lavabo et des toilettes classiques ; et enfin la cuisine équipée avec frigo, taques de cuisson et tous les ustensiles dont vous avez besoin.

Hyper pratique donc si vous souhaitez vous faire à manger sur place, surtout que comme je l’ai dit plus haut Véronique vous donne accès à ses légumes et ses oeufs. Il y a aussi un barbecue qui fait office de four à pizza qui est à disposition et qui est installé sur la terrasse.

Nous avons dormi dans la yourte en plein mois d’août, pendant la canicule. Heureusement, Véronique avait installé une clim et nous avons super bien dormi. Je suppose qu’en hiver, avec les températures qui chutent, un chauffage d’appoint est installé. No stress donc pour ce point là.

Un espace wellness

En plus de la grande terrasse en bois qui offre une magnifique vue sur les champs, Véronique a fait installer un sauna ainsi qu’un bain nordique qui fonctionnent tous les deux au feu de bois. Dire que nous n’en avons pas profité serait vraiment un mensonge! Déguster un petit verre de bulles, au chaud dans le bain nordique, en observant le coucher de soleil… C’est juste le pied! Ces deux espaces sont bien évidemment privatifs et sont à vous pour toute la durée de votre séjour.

Les-Pipelettes-YDV-4

Juste derrière le sauna se trouve une autre yourte - plus petite - qui est en train d’être aménagée. Le but pour Véronique est d’offrir une parenthèse wellness complète en proposant dans un futur proche des massages ainsi qu’un service de table d’hôtes… Quand je vous disais que cet endroit est un petit paradis!

Les-Pipelettes-YDV-5
 

Un petit-déj fait maison

Véronique propose un petit-déjeuner en extra, qui est au prix de 15 euros par personne. Celui-ci est entièrement fait maison! Exit donc les petits pains au chocolat de la boulangerie (qu’on adore aussi, évidemment!), ici on reçoit du pain frais, des brioches fourrées au chocolat, du jambon et du fromage local, des oeufs, des fruits, du granola, du yaourt, des confitures… Tout ce qu'il faut pour démarrer une bonne journée.

En résumé: c’est copieux, c’est frais et c’est juste délicieux!  

 

Un rapport qualité/prix imbattable

On me dit souvent que les logements insolites c’est génial, mais que ça coûte un bras… C’est vrai que c’est souvent plus onéreux qu’un logement classique, mais quand on réfléchit au travail et à la recherche effectués en amont, c’est amplement justifié.

Imaginez du coup nos têtes quand Véronique nous a annoncé que la nuitée dans la yourte, avec l’accès au sauna et au bain nordique qui sont donc privatifs, était au prix de 120 euros pour deux personnes ; 150 euros avec les petits-déjeuners…! Elle justifie ce prix en expliquant que son but premier n’est pas de faire de son logement un business, mais plutôt de partager sa passion et son plaisir de rencontrer l’autre. 

 

Honnêtement, je pense que c’est l’établissement qui a le meilleur rapport qualité/prix que nous avons eu l’occasion de tester. Tout y est: le côté insolite, l’accueil chaleureux et familial, le calme et la nature environnante, les produits locaux proposés et même le wellness… C’est juste dingue.

Infos pratiques

Si vous souhaitez réserver une nuitée chez Véronique, armez-vous de patience… Des pépites comme ici sont forcément prises d’assaut. Mais rassurez-vous: l’attente en vaut largement le coup.

Pour consulter les disponibilités, rendez-vous sur le site internet des Yourtes de Véro&Co ou sur leur page Facebook. N’hésitez pas à contacter Véronique si vous avez la moindre demande, elle se fera un plaisir de vous aider. Et petite info complémentaire: il est possible de dormir à 4 dans la yourte puisqu’il y a un divan lit. 

Pas envie de lire?

Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)