Le temps de Livresse
27 décembre 2020
Ce n’est qu’à 4 petits kilomètres du centre de Namur que se trouve le tout premier Bed & Books que nous avons eu l’occasion de tester… Et quelle belle expérience! On vous explique ça dans les moindres détails ;-)
Avant même de franchir la porte de cette adresse, rien qu’avec son nom, on a quelques indices sur ce que l’on va y découvrir: ‘Le temps de livresse’... Alors non, ici ce n’est pas un temple dédié à la boisson mais bien aux livres. Un joli jeu de mots bien trouvé par Fabienne, la propriétaire du gîte, qui est une grande passionnée de lecture et qui a donc décidé d’associer cette passion avec son amour de l’accueil. Elle a donc ouvert il y a un peu plus d’un an maintenant ce ‘Bed & books’.
Si le terme ‘Bed&Books’ ne vous est pas commun, c’est normal… C’est une tendance assez répandue dans d’autres pays et qui arrive tout doucement à se faire une place chez nous. Le principe est simple: vous venez ici pour vous relaxer dans ce superbe logement et en plus du confort et des installations habituelles, une grande bibliothèque est entièrement mise à votre disposition.
Ce qui est très chouette aussi, c’est que vous pouvez emporter des livres après votre séjour mais aussi en déposer histoire de participer à l’échange littéraire. Il y a des livres en français, en anglais ou encore en neérlandais ; il y a des romans policiers, fantastiques, romantiques ou encore de science fiction… Chacun y trouvera son bonheur et Fabienne pourra même vous conseiller ;-)
Le temps de Livresse est un gîte sous forme de duplex, il y a donc deux niveaux: le premier qui est le rez-de-chaussée avec un salon cosy, les voussettes et la magnifique bibliothèque qui a été réalisée par un menuisier du coin et qui met vraiment les livres en valeur ; et le premier étage avec notamment une cuisine full équipée qui vous permettra de vous préparer un bon petit plat.
Tout a été décoré selon les principes du ‘hygge’, on ressent donc clairement les inspirations scandinaves… Les tons sont chaleureux comme dans la chambre qui comprend le grand lit double mais aussi un coin lecture avec un fauteuil bien moelleux.
Enfin, gros coup de coeur pour la salle de bain et sa douche italienne: j’ai vraiment flashé sur l'agencement et surtout sur le papier peint! Bref c’est un superbe gîte, où l’on se sent bien, et où on peut enfin prendre le temps de se poser et de lire un livre ou simplement de profiter du calme de la campagne…
Fabienne est, tout comme moi, une graaaande amoureuse de notre jolie ville et met donc un point d’honneur à travailler avec des producteurs mais aussi des artisans locaux.
Par exemple, pour les travaux, elle a fait appel à un menuisier ou encore à un ferronnier du coin. Pour ce qui est des petites attentions lors votre séjour, vous aurez par exemple l’opportunité de déguster une Houppe, de savourer des biscuits de la Biscuiterie Namuroise ou encore de vous laver avec les savons made in Nez Zen, une parfumerie du centre-ville.
Pour le petit-déjeuner, même principe : que du local! Et ce petit-déj est juste une merveille et d’un rapport qualité/prix rarement égalé: plateau de fromages de la ferme de Warichet, confitures maison, viennoiseries, jus de fruits, yaourts… Un vrai délice!
Le prix est assez doux puisque la nuitée pour deux personnes débute à 130 euros. Si vous ajoutez le petit-déjeuner - ce que je vous conseille à 10000% - vous payerez 150 euros. Et en ce moment, Fabienne propose une super offre puisqu’il s’agit de la nuitée à 130 euros, petits-déjeuners compris ;-) A ne pas louper donc!!!
Pour toute info complémentaire, rendez-vous sur le site internet ou sur la page Instagram du gîte. Enjoy!
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)