Les cabanes de Marie
C’est un secret extrêmement bien gardé: au coeur du sublime domaine du Château de la Rocq se trouvent deux logements insolites - la Roulotte de Jules et la Cabane de Marie, situés en pleine nature, avec des champs et des bois à perte de vue. Un cadre enchanteur pour des logements conforts et luxueux.
Après avoir mis l’adresse dans le GPS, nous prenons donc la direction d’Arquennes - près de Nivelles - pour découvrir notre logement du jour. A notre arrivée, c’est la surprise: nous franchissons les grilles d’un superbe domaine de 30 hectares, celui du Château de la Rocq. Un Château du 17ème siècle situé dans un cadre naturel, très boisé. C’est tout simplement magnifique…
Juste à côté des cabanes se trouve un grand pré avec des poneys. Quel plaisir de les voir gambader… Nous avons pu les approcher lors de notre promenade au coucher du soleil. D’ailleurs, vous pouvez vous promener au sein du domaine que ce soit à pied ou bien à vélo via les vélos mis à disposition. Je vous le conseille - il y a vraiment de beaux endroits à voir!
J’ai eu l’occasion de passer une nuitée dans la cabane de Marie. Pourquoi Marie? Simplement parce que c’est le prénom de celle qui est à l’origine de ce superbe projet né il y a 9 ans. Petite fille, elle construisait des cabanes avec son grand-père qui était architecte, et passait ses journées à jouer dedans… Un rêve d’enfant devenu aujourd’hui réalité puisqu’elle a pu construire la sienne à l’orée de la forêt de Soignies.
Première impression lorsque nous découvrons la cabane: waw! Elle est perchée à plus de 6 mètres du sol et repose sur un chêne majestueux qui traverse la terrasse. Aucun doute: c’était l’arbre idéal pour ce genre de construction car il sublime clairement le logement.
Nous grimpons les marches et accédons à la cabane et là aussi: waw! Une fois qu’on ouvre les portes, on entre directement dans la chambre qui est très jolie, avec une charpente apparente et une déco minimaliste. L’ambiance est chaleureuse et cocoon… C’est sûr: nous allons passer un chouette moment!
Au total, il y a trois pièces: la chambre, la salle de bain et les toilettes. La salle de bain est super bien équipée avec une douche et un graaaand bain! Il y a tout le nécessaire c’est-à-dire un sèche-cheveux, des cotons-tiges et cotons démaquillants, mais aussi des peignoirs, essuies et gants de toilette. Point positif comme dit plus haut: la toilette dispose de sa propre pièce - c’est un détail c’est sûr mais c’est quand même plus sympa je trouve.
Le prix de la nuitée comprend d’office le petit-déjeuner. Il est composé de sucré/salé avec du jambon, du fromage, des pains au chocolat, croissants et couque au raisins. Il y a aussi des petites confitures, du yaourt et un jus d’orange frais. De quoi démarrer la journée du bon pied, surtout en le dégustant sur la terrasse et avec un joli soleil comme nous avons eu!
Il est également possible, en plus du petit-déjeuner, d’ajouter un repas le soir comprenant une entrée, un plat et un dessert ainsi qu’une sélection de vins. Parmi les propositions, on ne retrouve que des bonnes choses comme une assiette de saumon fumé ou un demi-homard canadien en entrée, du mignon de veau ou de la lotte accompagnée d’asperges vertes en plat et enfin, pour le dessert, une coupe de fruits d’été ou une mousse au chocolat.
Cet extra est proposé au prix de 60 euros par personne et sera déjà dans la cabane avant votre arrivée histoire que vous soyez tranquilles à 100%. Pareil pour le petit-déjeuner: on vous le déposer sur la table extérieure à l’heure qui vous arrange le mieux.
Pour réduire le coût, vous pouvez également apporter vos propres plats puisqu’il y a un grand frigo, un grille-pain et un micro-onde dans la cabane ainsi que tout le nécessaire de vaisselle.
La roulotte est située à quelques dizaines de mètres de la Cabane de Marie. Nous avons donc été y jeter un oeil puisqu’elle était inoccupée le jour de notre venue.. et que nous sommes curieux! ;-)
Elle est située dans un jardin bien caché et surtout très fleuri. Il y avait également une petite terrasse extérieure, deux transats et un barbecue! Sur le site, on a pu voir quelques photos de l'intérieur qui nous donnent envie de nous y rendre également. Et pour info, le menu trois services avec les vins est aussi proposé pour la Roulotte.
Pour une nuitée dans la Cabane de Marie, il faut compter 250 euros. Ce budget comprend la nuitée pour deux personnes évidemment, mais aussi le petit-déjeuner ainsi que deux petits bouteilles de champagne. Libre à vous de rajouter le repas 3 services du soir. Pour ce qui est de la Roulotte de Jules, les prix sont un peu moins élevés puisqu’il faut compter 150 euros pour la nuit avec petit-déjeuners.
Pour réserver ou pour toute demande d’infos complémentaires, rendez-vous soit sur le site Restauration Nouvelle ; soit via l’adresse mail de Marie.
Dernière infos bonnes à savoir: la cabane n'est pas accessible aux enfants pour des raisons évidentes de sécurité. Et en ce qui concerne les horaires, vous pouvez arriver sur place à partir de 15 heures et le départ se fait à midi maximum. Vous avez donc largement le temps de profiter du logement et des alentours! Bon séjour :-)