Dinner in the sky
Depuis 2006, le concept belge ‘Dinner in the sky’ séduit les aventuriers gastronomes du monde entier: Dubaï, Paris, Sydney, Las Vegas, Londres ou encore Bruxelles - toutes ces grandes villes ont adoré l’idée. Nous avons à notre tour enfin tenté l’expérience... et en sommes revenus des étoiles plein les yeux!
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du ‘Dinner in the sky’, il s’agit d’une expérience culinaire atypique puisque le restaurant est installé directement sur une nacelle comprenant des tables pour les convives ainsi qu’une cuisine pour le Chef et son équipe - et suspendue à l’aide d’une grue à plus de 50 mètres du sol!
Je ne suis pas super fan des expériences en hauteur (malin du coup d’aller tester celle-ci me direz vous!). Il m’a fallu quelques jours pour me conditionner et me dire que j’allais déguster quelques cocktails à plusieurs dizaines de mètres de haut! Une fois sur place, le jour J, j’étais légèrement anxieuse. Anxiété qui a augmenté évidemment une fois bien attachée à mon siège et voyant les mètres défiler…
Mais honnêtement, après quelques minutes là-haut, ce stress s’est évaporé. Déjà, parce que la nacelle est stable - même s’il y a du vent, on ne le ressent pas. Ensuite, parce que nos pieds sont appuyés sur une petite planche et rien que ça, ça change beaucoup à la sensation de vide! Et enfin, parce qu’on regarde la plupart du temps en face de soi et que du coup on ne se rend pas compte de la distance en-dessous de nous.
Après, libre à vous de tourner votre siège à 360° pour admirer la merveilleuse vue sur Bruxelles ou même, si vous êtes encore plus courageux, d’actionner la manivelle et de coucher votre siège vers l’arrière.
Et en cas d’intempérie (welcome en Belgique héhé) soyez rassurés, des bâches transparentes peuvent être ajoutées autour de chaque tablée ainsi qu’une chaufferette.
Le principe du ‘Cocktail in the sky’, comme son nom l’indique, est de siroter de délicieux cocktails suspendus à quelques dizaines de mètres du sol. Les deux Chefs présents sur notre nacelle étaient ceux des établissements Yi Chan et l’Improbable. Ils nous ont proposé trois mises en bouche accompagnées à chaque fois d’un cocktail en harmonie avec celles-ci.
Nous avons par exemple eu droit à une entrée au saumon, betterave et citron vert. Suivie d’un tartare de boeuf avec de l’anguille et du fois gras. Et enfin, pour terminer sur une touche plus légère, une panna cotta au basilic, pêche de vigne, crumble aux graines et tuile caramel à l’orange.
Au niveau des cocktails, je ne saurais plus vous dire exactement ce que l’on a bu mais ils étaient tout aussi succulents que les mises en bouche. Car il ne faut pas l’oublier, même si c’est une expérience insolite, ce qui prime ici reste la qualité de ce que vous allez déguster.
Le concept ‘Dinner in the sky’ propose plusieurs formules: on peut dîner, souper ou boire un verre sur la nacelle. Il y a plusieurs départs chaque jour et, pour cet événement-ci, le point de rendez-vous était l’emblématique Café Métropole - qui a rouvert ses portes uniquement pour l’occasion.
Nous avions donc opté pour la formule ‘Cocktail in the sky’, proposée uniquement les week-ends à 15h30. Cette formule est proposée au prix de 150 euros par personne. S’il est clair que c’est un fameux budget, celui-ci est justifié par de nombreux critères.
Pour commencer, la conception de la nacelle qui est créée uniquement pour les ‘Dinner in the sky’.
Ensuite, la location de l’emplacement - vous vous doutez qu’installer la grue et la nacelle dans des lieux symboliques - comme la Place de Brouckère pour nous avec une vue à 360° sur les plus beaux monuments bruxellois - ça a un coût non négligeable.
Enfin, ce ne sont quasiment que des Chefs Etoilés qui viennent cuisiner pour vous et avec des produits d’une qualité exceptionnelle. Quand on prend tout ça en compte, on se dit que c’est amplement justifié.
Pour profiter de l’événement, dépêchez-vous car il se tiendra à Bruxelles jusqu’au 4 octobre, donc ce dimanche. Pour réserver rien de plus simple: www.dinnerinthesky.be
Gardez-bien le site à l’oeil car des éditions sont organisées chaque année à des périodes différentes et surtout dans des lieux toujours plus exceptionnels. Et dernière info sympa aussi, c’est que vous pouvez privatiser la nacelle pour vos événements type mariage, anniversaire ou autres.
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)