La Villa Balat

11 novembre 2020
 

Certains édifices font la fierté de la jolie ville de Namur. Parmi les plus connus, on retrouve la Citadelle, la Cathédrale Saint-Aubain ou encore le Beffroi. Côté maisons, s’il y en a bien une qui sort du lot, c’est la Villa Balat. Et depuis quelques années, pour notre plus grand bonheur, elle a été transformée en chambres d’hôtes...

Un emplacement de rêve

La Villa Balat est idéalement située puisqu’elle se trouve aux pieds de l’Enjambée, la nouvelle passerelle cyclo-piétonne qui relie le centre-ville de Namur à la ville de Jambes. En bord de Meuse donc, et avec une vue imprenable sur la Citadelle. En quelques minutes à pied, vous pouvez donc facilement atteindre le centre-ville.

C’est un peu comme si on avait pris la plus belle maison de la ville et qu’on l’avait installée au meilleur endroit possible!

Des chambres à thèmes

La spécificité du lieu est que les chambres sont chacune reliées à une personnalité belge. Tour d’horizons de ces trois suites qui ont pour point commun d’être décorées dans un style d’époque:

  • La Chambre Anna Boch: elle est située à l’écart des deux autres chambres et c’est la plus petite. Son avantage est qu’elle donne directement sur le beau jardin. 
LES-PIPELETTES-Villa-Balat3
  • La Chambre Félicien Rops: c’est celle où nous avons séjourné. Il y a des clins d’oeil au célèbre peintre namurois un peu partout comme deux célèbres gravures. Les meubles sont aussi d’époque, tout comme les magnifiques stores bateau qui semblent directement venir du siècle dernier. Dans la salle de bain, on retrouve les mêmes inspirations: une grande baignoire et un lavabo sur pieds.
LES-PIPELETTES-Villa-Balat4b
  • La troisième chambre, qui selon moi est la plus belle, est celle d’Alfonse Balat - célèbre architecte. La chambre dispose du même style de configuration que les deux précédentes, mais sa salle de bain est encore plus belle! Le papier peint est juste magnifique et cette baignoire installée au milieu de la pièce donne juste envie d’y plonger. Mais le clou du spectacle, c’est vraiment sa verrière qui prolonge la chambre jusqu’à la terrasse. De là, on a une vue de dingue sur la ville et personnellement, je pourrais y passer des heures…
LES-PIPELETTES-Villa-Balat6b
LES-PIPELETTES-Villa-Balat5
Un accueil chaleureux

Autre gros point positif de cette chambre d’hôtes, c’est l’accueil. On sent qu’on arrive chez des personnes passionnées qui veulent transmettre leur amour pour leur ville et surtout pour leur maison. Muriel, la maîtresse de maison, nous a tout de suite mis à l’aise et est de très bon conseil en ce qui concerne les activités à faire à Namur.

LES-PIPELETTES-Villa-Balat7

Nous avons eu l’occasion de déguster un délicieux petit-déjeuner dans la salle commune - qui est décorée dans le même style que le reste de la maison avec des tons pastels, de la dorure et des objets d’art. Un endroit lumineux et très agréable avec une vue directe sur la Meuse et les bateaux qui y naviguent. Hyper apaisant pour débuter la journée… 

 


Revenons sur le petit-déj qui était canon!

Il y avait du salé avec du jambon, du fromage, des oeufs…

Mais aussi du sucré avec des viennoiseries en tous genres et des confitures maison. Une salade de fruits frais, des boissons homemade…

Bref, le pied absolu!

LES-PIPELETTES-Villa-Balat8b
Rapport qualité/prix imbattable

Quand on pense qu’on dort en bord de Meuse, dans la plus jolie maison de Namur et à deux pas du centre-ville, on peut s’attendre à une nuitée à un prix onéreux… Ici, ce n’est pas le but premier. Les chambres sont donc proposées à des prix abordables: pour la chambre Anna Boch, il faut compter 120 euros, pour la Félicien Rops 140 euros et pour la Alphonse Balat 160 euros. Les prix comprennent la nuitée ainsi que le petit-déjeuner.

LES-PIPELETTES-Villa-Balat9

Vous pouvez ajouter des extras comme le parking sécurisé, louer des vélos ou encore des kayaks. Mais comme dit plus haut, Muriel est très à l’écoute et saura vous orienter vers les meilleures activités et les plus belles choses à voir à Namur.

Pour réserver, rendez-vous sur leur site internet :-)

Pas envie de lire?

Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)