La Table de Demain

11 octobre 2020
 

La famille Gersdorff est connue pour ses établissements dont la réputation n’est plus à faire: après le restaurant étoilé La Plage d’Amée et les chambres luxueuses du NE5T, voici leur troisième bébé namurois: La Table de Demain.

TD2
Une situation de rêve

On peut difficilement faire mieux point de vue situation géographique: le restaurant a été aménagé aux pieds du nouvel espace culturel ‘Le Delta’, et donc en bord de Sambre avec une vue imprenable sur la citadelle et la célèbre tortue de Jan Fabre. A deux pas, on retrouve également la passerelle piétonne L’Enjambée qui relie le centre-ville à Jambes et juste en face du futur grand parking du Grognon.

La-Table-de-Demain4
Une décoration soignée

Une fois la porte du restaurant franchie, on constate une déco originale et légèrement industrielle. Il y a de suite un élément qui saute aux yeux: l’énorme plan de travail en acier qui sert de cuisine ouverte. Les luminaires sont aussi très sympas ainsi que toutes les structures en bois. Bref, c’est joli et cosy. Dans le fond, sur les murs, on peut observer des tags signés Denis Meyers qui apportent une touche un peu plus urbaine.

La-Table-de-Demain3
Un concept 3-en-1

Ce qui est atypique ici, c’est que le restaurant propose 3 formes de restauration en un seul lieu. Pour vous en parler au mieux, on a goûté quelques suggestions dans chaque formule.

  • La Table de Demain: c’est la partie gastronomique. Le Chef y propose des plats haut de gamme. Nous avons goûté une tourte volaille foie gras et des pâtes fraîches à la truffe noire. Mention spéciale pour ces pâtes qui étaient juste succulentes et très bien garnies, et qui sont préparées chaque jour par le Chef. Nous nous sommes d’ailleurs dit que nous n’avions jamais réellement goûté de vraies pâtes à la truffe avant notre passage ici… On y retournera rien que pour elles!
La-Table-de-Demain2

Nous avons aussi goûté deux desserts du menu gastro: un autour de l’estragon, le second autour de la prune. Là aussi c’était un sans faute et niveau présentation, c’est magnifique!

La-Table-de-Demain1
 
  • Demain à main: il s’agit là de sandwiches réalisés
    avec des pains briochés mais en mode huppé. Pas
    de classique ‘jambon fromage’ mais des recettes
    réfléchies et originales composées de produits
    de qualité. Nous avons opté pour le pain à la volaille
    et un second à la truite saumonée. Ce que j’ai
    trouvé super ici aussi, c’est le côté pratique: on
    peut très bien souper avec un de ces pains briochés
    sur place comme on peut venir en vitesse à midi
    en emporter un. Succulents et bien pensés,
    que demander de plus!

 

 

  • Le dernier concept est basé sur le partage,
    donc un peu en mode tapas, et se présente
    dans des Wecks - ces pots de
    conservation en verre bien connus. Vous
    vous rendez simplement au comptoir
    et vous commandez quelques wecks. Par
    exemple, les nôtres contenaient du gaspacho,
    du crémeux de pois chiche façon houmous,
    paprika fumé, crémeux d’artichaut truffe
    noisette torréfiée le tout accompagné de
    pain brioché. Très chouette aussi pour une
    soirée en famille ou entre amis et qu’on a
    envie de goûter un peu à tout!

 

IMG_9984
Quelle gamme de prix?

Les prix varient évidemment en fonction de la formule que vous choisissez. Pour le gastro ‘La Table de Demain’, vous avez un menu proposé qui change chaque mois et qui est proposé à 37 euros pour entrée-plat-dessert. Pour les sandwiches - ‘Demain à main’ -  on tourne autour des 9 euros par portion. Et pour les wecks, ça varie du contenant mais on est à minimum 4 euros et maximum 9 euros. 

Dernière info sympa, c’est que le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 10h à 01h du matin. Donc si vous avez un petit creux vers 23h00, vous savez que leur porte est ouverte et qu'ils vous servivront un plat de qualité, peu importe la formule que vous choisirez ;-) Toutes les infos sur leur site internet

Pas envie de lire?

Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)