Stoemelings
05 août 2021
Vous avez toujours rêvé de partir à l’aventure en mode camping mais vous n’avez pas le matos nécessaire? Pas de problème, Stoemelings s’occupe de tout et propose des solutions sur mesure pour vos voyages.
Qui n’a jamais voulu partir à l’aventure, voyager de ville en ville sans avoir la pression de trouver un point de chute et de devoir écourter certaines escales pour atteindre l’adresse suivante à temps? Si comme moi, c’est du vécu, vous n’aurez plus ce problème grâce à Stoemelings qui propose à la location des tentes de toit.
Cette chouette idée, on la doit à Simon et Renaud, deux amis qui ont mis sur pied ‘Stoemelings’. Alors, pour ceux qui ne comprennent pas cette expression bien belge, traduisez-la par ‘en cachette, en douce’. C’est donc tout un état d’esprit ;-)
Le gros avantage de leurs tentes de toit est qu’elles s’adaptent à tous les véhicules: pas forcément besoin d’avoir un gros 4x4, la petite citadine fait aussi bien l’affaire! Et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est super facile à monter. Démonstration - en accéléré, yes, mais en vrai j’ai mis 3min toute seule pour tout installer:
Au niveau des capacités des tentes, il y a des tentes qui peuvent accueillir max 2 personnes, d’autres deux adultes et un enfant. La nôtre, comme sur les photos, jusqu’à 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants! On peut donc aussi très bien partir en voyage en famille, entre amis ou en couple.
Alors malheureusement, on ne peut pas s’installer où on veut… Certaines communes, comme Bruxelles, interdisent le camping et je vous avoue que quand la tente est déployée sur le toit de votre voiture, c’est assez difficile de faire croire que vous n’y dormez pas…
C’est là que Stoemelings a eu une chouette idée supplémentaire: ils ont créé une carte avec plusieurs endroits de bivouacs testés et approuvés où vous pourrez vous installer en toute sécurité un peu partout en Belgique. Ca peut être chez un particulier qui met gentiment à disposition une partie de sa propriété, comme dans un endroit public sympa.
Important à souligner également: Stoemlings s’efforce à rester une société la plus écologique possible et propose donc de compenser les émissions carbones générées par les roadtrips de ses clients via l’ONG Graine de vie. Pour ce faire, suite à chaque départ effectué avec leurs tentes de toit, ce sont 8 arbres qui sont plantés à Madagascar, au Bénin ou encore au Togo, et ça c’est vraiment cool!
Après avoir réservé ma tente sur le site, j’avais rendez-vous le jour J à l’entrepôt de Stoemelings situé à Gembloux, près de Namur. C’est là qu’ils ont installé la tente de toit sur mon véhicule mais qu’ils m’ont aussi fait une démo pour que je sache correctement la déplier et la replier… Bah oui, vaut mieux ;-)
Comme je ne pars pas en camping 10x par an, mon matos est assez restreint. J’avais donc opté pour leur formule extra qui est au prix de 30 euros et qui contient une table, des chaises, de la vaisselle, un brasero, des bûches, une douche solaire, un réchaud… Bref, la totale pour que votre séjour soit le plus réussi possible!
Ensuite, c’est le départ! Nous avons roulé jusqu’à notre destination et avons déplié la tente. Nous avions pris nos filleuls de 5 et 6 ans avec nous pour tester cette expérience et, à mon grand étonnement, on n’était pas du tout à l’étroit dans la tente. Alors je ne dis pas qu’à 4 adultes ça n’aurait pas été moins confort, mais ici c’était parfait!
Autre point positif, c’est que les tentes sont équipées de moustiquaires sur 3 faces donc on peut admirer le coucher de soleil ou même aérer la tente durant la nuit sans pour autant se ramasser 300 moustiques…
Verdict: on a passé une bonne nuit. Une nuit comme au camping donc parfois réveillés par des bruits d’animaux, parfois par le vent… Mais aussitôt rendormis. C’est ça qui est chouette aussi et qui fait partie du concept: passer une nuit en pleine nature mais avec un minimum de confort tout de même. Les petits eux ont dormi comme des marmottes et sont repartis des étoiles plein les yeux!
La question qui m’est la plus revenue, c’est “est-ce que les prix sont comparables à ceux d’une nuit d’hôtel”? Je dirais que non parce que c’est moins cher, mais en même temps on n’a pas le même confort - surtout niveau sanitaires - que dans un hôtel. Et d’un autre côté, vous avez une liberté totale qui est un avantage qui n’a pas de prix...
Par exemple, pour un week-end de 2 nuits pour deux personnes AVEC le matos de camping fourni, il faut compter 180 euros, soit 45 euros par personne par nuit. Et pour la tente comme nous avions, c’est 250 euros pour deux nuits donc si vous partez à deux adultes et 3 enfants, ça revient à 25 euros par personne par nuit… Imbattable, non?
Si vous souhaitez réserver ou si vous cherchez plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet. Enjoy ;-)
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)