Nutchel
C’est dans la jolie région de Martelange, dans nos Ardennes belges, que le complexe Nutchel a installé 26 cabanes tantôt sur pilotis, tantôt à même le sol. Découverte de ce glamping en pleine nature…
Dormir en pleine nature, ça donne envie. Dormir en pleine nature MAIS avec tout le confort souhaité, ça fait rêver! C’est la promesse lancée par le Nutchel Forest Camp qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine puisque l’ouverture officielle date de cet été 2020. Une drôle de période pour ouvrir - le covid passant par là - mais un très bel accueil et une capacité maximale rapidement atteinte.
Les 26 cabanes sont toutes différentes: certaines sont installées au sol, d’autres sur pilotis, avec ou sans terrasse, pouvant accueillir 2, 4 ou même 6 personnes. Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est ce bel intérieur en bois avec cette grande et belle verrière en acier qui apporte de la lumière.
A première vue, de l’extérieur, on peut se demander comment une si petite cabane peut accueillir 6 personnes. Mais une fois à l’intérieur, on se rend compte que chaque recoin a été bien pensé de manière à rentabiliser au mieux l’espace. Alors non, ce n’est pas ici que vous aurez un max d’intimité - les lits étant superposés sur 3 niveaux - mais en même temps ce n’est pas ce qu’on recherche quand on vient dormir à six en famille ou entre amis.
L’un des objectifs principaux du Nutchel Forest Camp est aussi de vous offrir un séjour en immersion en pleine nature… Bien loin donc de l’agitation de la ville, de nos boulots et autres petits tracas. Ici, vous ne trouverez donc pas de télé, encore moins de wifi.
Niveau électricité, c’est assez réduit aussi: par exemple, il n’y a pas de frigo classique mais un bac réfrigérant que vous alimentez avec des blocs glaçons. Pour tout ce qui est lumière, pas de spot non plus mais une lumière douce générée par la guirlande lumineuse. Pour le reste, ce sont des bandes led, des bougies ou des lampes à huile.
Enfin, à part dans la salle de bain, il n’y a pas de chauffage électrique. Pour vous réchauffer, il vous faudra allumer un bon petit feu dans le poêle à bois. Si, je vous assure, c’est beaucoup mieux!
Nous sommes allés passer 3 jours au Nutchel Forest Camp en famille: il y avait quatre adultes dans notre logement et deux enfants de 4 et 5 ans.
Pour cuisiner, il y a une cuisine équipée avec tous les ustensiles dont vous avez besoin. Vous pouvez donc faire vos courses en début de séjour et préparer de bons petits plats au fur et à mesure. Chaque cabane dispose aussi de son propre barbecue.
En ce qui concerne les lits, on a bien dormi. Attention tout de même que le lit du rez-de-chaussée et celui du deuxième étage sont des 160cm. Le troisième lit, au deuxième, est un 140cm. C’était idéal pour les enfants, mais je ne pense pas que ça aurait été confort d’y dormir à deux adultes.
Pour le reste, rien à redire! Comme je l’ai expliqué plus haut, la cabane est très belle, on s’y sent bien et le bain nordique et le poêle à bois sont juste parfaits pour se détendre après une longue journée à l’extérieur.
Si je devais trouver un point un peu plus négatif, c’est que les cabanes sont tout de même fort situées à proximité les unes des autres. Mais en même temps, l’idée de base du domaine est plus proche du glamping que de la cabane isolée au milieu de nulle part.
A l’accueil, on retrouve une sorte de tente-chapiteau sous lequel se trouve la ‘réception’. C’est là qu’on fait son check-in/out, mais qu’on réserve aussi ses activités. Parmi celles-ci, on retrouve des promenades guidées en forêt, des visites d’artisans locaux ou encore la possibilité de louer des VTT.
Il y a aussi une petite épicerie dans laquelle on retrouve des bocaux de nourriture et autres aliments de base. C’est là également que l’on réserve son colis barbecue composé de produits du terroir ou bien son petit-déjeuner, proposé lui au prix de 12 euros par personne, et contenant du pain, beurre, confiture, pâte à tartiner, fruit, jus de fruit etc.
Ici, le mood c’est vraiment le glamping donc le camping, mais avec tout le confort dont on peut rêver. Les prix sont du coup en adéquation avec cette idée et j’ai trouvé que c’était ultra raisonnable. Par exemple, pour notre cabane pour 6 personnes avec bain nordique, il faut compter 360 euros pour 2 nuitées et 3 journées - soit 30 euros par personne par nuit. Pour comparer, une cabane pour deux personnes est au prix de 220 euros pour le même nombre de nuitées - soit ici 55 euros par personne par nuit.
Les cabanes sont réservables au minimum pour une période de 3 jours, mais peuvent aussi être bookées pour des périodes plus longues allant d’une semaine à plus! Et dernière info sympa, les animaux sont aussi les bienvenus! Par exemple, vous pouvez venir avec votre chien et pour un supplément de 10 euros par jour, vous recevrez à votre arrivée un panier et un goûter pour lui.
Si à votre tour vous souhaitez réserver un séjour au camp forestier ‘Nutchel Les Ardennes’ de Martelange, rendez-vous ICI!
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)