La Villa Georges
03 janvier 2021
Fin décembre, nous avons eu le grand plaisir de célébrer Noël à la Villa Georges, une superbe maison de maître construite fin du XIXème siècle et qui a récemment été rénovée avec beaucoup de goût par Renaud et Amélie, deux amis passionnés d'architecture. Découverte de ce joli projet bourré d'inspirations déco à chiper pour chez soi!
La bâtisse a été constuite en 1896 pour M. Georges, juge originaire de Rochefort. Elle trône fièrement au coeur du village, à quelques ruelles à peine du centre et de ses commerces. C'est d'ailleurs surprenant de découvrir une telle habitation à cet endroit: on la remarque deux fois plus vu son style qui contraste avec les maisons voisines. Mais aucun stress: une fois le portail franchi, exit les bruits de la ville - on se retrouve presque comme à la campagne...
Quand Renaud, déjà propriétaire d'un autre logement à Rochefort, a vu que la Villa était mise en vente, il n'a pas hésité une seule seconde et a sauté sur l'occasion. Un pari risqué mais largement réussi, qui a tout de même nécessité de gros travaux: une année et demi au total pour redonner des couleurs à la Villa qui était malgré tout en très bon état. Et c'est avec Amélie, amie d'enfance et décoratrice d'intérieur, que Renaud s'est lancé.
Un seul mot d'ordre pour cette rénovation: l'audace! L'audace de préserver les matériaux nobles tout en les modernisant, de mettre en couleur des plafonds moulurés ou encore de poser du papier peint flashy sur tous les murs d'une même pièce. L'audace de casser les codes tout simplement et de proposer quelque chose de différent de ce que l'on a l'habitude de voir... Et ça fait du bien!
La Villa Georges peut accueillir 8 personnes et a une surface totale de 350m2. Je vous emmène faire un petit tour du propriétaire en commencant par le rez-de-chaussée. Le premier contact, dès qu'on franchit la porte, c'est un graaand couloir vert, un carrelage damier et surtout un gigantesque miroir qui nous accueillent! On a qu'une envie: découvrir les autres pièces. Direction la salle à manger et là c'est l'admiration totale pour la superbe table réalisée par Amélie et son papa en résine époxy, mais aussi la suspension florale signée Ooh! Flowers et la jolie cheminée.
La pièce attenante est le salon hyper convivial: il n'y a d'ailleurs pas de télé au rez-de-chaussée, le but de Renaud étant de réunir au maximum les gens et qu'ils partagent des moments ensemble... Petite info sympa ici, c'est que certains objets sont mis en vente comme les tableaux installés au-dessus du divan. Si vous avez un coup de coeur, vous pouvez donc repartir avec!
Ensuite, on retrouve le petit salon boudoir avec son papier peint floral juste magnifique! Le Monsieur sur le tableau est justement le Juge Georges, premier propriétaire de la Villa. Info sympa à nouveau ici: il y a un bar à alcool, rempli de délicieux alcools maison, qui est basé sur un système de confiance. C'est-à-dire que vous consommez et vous estimez ensuite à combien s'élève le montant à régler. Le but est vraiment d'instaurer une confiance entre le propriétaire et ses invités. J'adore!
Enfin, dernière pièce du rez-de-chaussée et ô combien importante: la cuisine! Une cuisine hyper moderne, assez sobre et surtout très fonctionnelle. Vous retrouverez ici tout le nécessaire rêvé pour vous cuisiner de bons petits plats ;-)
A l'étage, on retrouve les quatre chambres doubles qui sont 'classées' par colori: la chambre tigre - avec ses rideaux aux couleurs de l'animal ; la chambre ocre, la chambre bleue et la chambre rose. Si en bas on ne retrouve pas de télé, à l'étage c'est l'opposé: chaque chambre dispose de son propre écran avec accès à Netflix et Disney +. Car oui, on vient aussi à la Villa pour se reposer et profiter... ;-)
Nous avons dormi dans la chambre bleue... Bon OK on l'avoue, c'est le cadre de lit à baldaquin qui nous a séduits direct! Mais pas que... Le grand espace, ce joli bleu soutenu, la cheminée et surtout les objets chinés par Renaud et Amélie qui poussent encore un peu plus loin le soucis du détail: coup de coeur pour les vases en porcelaine et la coiffeuse avec ses authentiques accessoires.
Comme on peut y dormir à 8, il fallait s'attendre à ce qu'il n'y ait pas une mais deux salles d'eau - histoire de ne pas créer d'embouteillage le matin ;-) Les deux salles de bain sont très différentes: d'un côté on a celle qui comprend la douche italienne, le WC et les deux vasques 'plus classiques' (mais toujours avec des touches déco audacieuses comme cette peinture flash qui coupe la pièce en deux) ; et de l'autre on a une grande baignoire posée devant la fenêtre, un joli lavabo posé sur un meuble lui aussi 100% récup' et transformé, et ce papier peint juste splendide au plafond!
Libre à vous de choisir si vous voulez prendre une petite douche ou vous prélasser dans un bon bain en admirant les oiseaux au-dessus de votre tête! Parce qu'en plus, cerise sur le gâteau, les gels douche et autres shampooings sont signés BOBONE cosmétique!
La Villa Georges n'est réservable qu'à partir de deux nuitées et il faut compter environs 250 euros pour une nuit. C'est un prix abordable quand on sait qu'on peut venir y loger à 8 - ce qui revient à une trentaine d'euros par personne par nuit ; qu'on est proches de belles attractions touristiques comme Les Grottes de Han ou au départ de magnifiques promenades ; et surtout vu la beauté et l'originalité des lieux... Toutes les infos complémentaires se trouvent sur le site internet de la Villa. Enjoy ;-)
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)