Greenhouses
j,,
La crise du Covid-19 n'aura épargné aucun secteur, et encore moins celui de l'Horeca. Au sein la boîte d'événementiel ID-Event, on ne s'est pas laissé abattre et on a réfléchi à des solutions pour relancer les activités. Et c'est comme ça qu'est né le concept génialissime des Greenhouses!
C'est à Rhode-Saint-Genèse que le concept des Greenhouses s'est installé. Au total, 15 petites serres sont posées de part et d'autre d'un ponton qui longe lui-même un étang. Un cadre bucolique en plein Bruxelles, ce qui est assez rare! Chaque serre peut accueillir entre 2 et 6 convives pour une expérience originale et intime, tout en respectant les règles sanitaires imposées. Et là aussi, tout est impeccable: les serres sont bien espacées, il y a du gel désinfectant mis à disposition, les serveurs sont masqués... Toutes les mesures sont respectées à la lettre.
Autre point fort du concept: chaque semaine, c'est un nouveau traiteur qui se retrouve à la tête du restaurant. Les menus sont déjà publiés sur le site internet des Greenhouses ce qui vous permet de les consulter à l'avance et d'opter pour celui qui vous fait le plus envie. Cette formule permet aussi de revenir tenter l'expérience plusieurs fois puisque, d'une semaine à l'autre, vous n'aurez pas la même chose dans votre assiette.
Enfin, pour aller au petit coin, là aussi on fait dans l'original... Il n'y a pas de toilettes sur le site du restaurant même, elles sont situées à quelques centaines de mètres de là, c'est pour cette raison que des vélos sont mis à disposition à l'entrée du restaurant. Rassurez-vous, il n'y a que 2 minutes de vélo à faire... et c'est plutôt fun!
Nous avions encodé l'adresse du parking qui était indiquée sur le site et, une fois garés, première surprise: nous apercevons un panneau 'Greenhouses - shuttle' et, devant lui, une petite navette électrique avec une hôtesse qui nous explique qu'elle va nous conduire jusqu'au restaurant. On roule 3 petites minutes et on découvre progressivement la beauté des lieux: des petites serres éclairées avec des guirlandes, installées sur un joli ponton en bois qui surplombe un étang, une ambiance cocon et un calme absolu. Est-ce qu'on est vraiment en plein Bruxelles? La soirée s'annonce merveilleuse...
On arrive, on se présente à l'accueil et on se dirige vers notre serre. Il fait beau, on a de la chance (même si certains nous ont dit que sous la pluie, c'était encore plus spécial...)! Nous choisissons chacun un cocktail parmi la liste proposée et nous le dégustons, accompagné de quelques gourmandises à grignoter, sur la petite terrasse car oui, chaque serre dispose de sa propre 'mini terrasse'.
Une fois l'apéritif terminé, nous rentrons dans notre petit cocon de verre. Un serveur vient nous voir afin de nous demander à quelle cadence nous souhaitons que les plats arrivent. J'ai trouvé cette demande super car, je suis sûre que comme moi, vous avez déjà connu des expériences où soit vous enchainez les plats et vous avez terminé votre soirée en un éclair ; ou au contraire vous attendez des plombes et la soirée devient interminable... Ici, rien de tout ça! Nous avons donc pu bien profiter à notre aise et rythmer l'arrivée des plats en fonction de nos envies.
S'en suit une succession de plats tous plus beaux et plus délicieux les uns que les autres! Nous avons débuté avec une excellente mise en bouche suivie d’une entrée composée de gyozas de homard à la crème fumée et huile de truffe. Rien que d’y penser, j’en salive encore... On a enchaîné avec un plat incroyable composé de boeuf laqué avec du choix chinois - dit comme ça ça ne fait pas rêver mais je vous assure que c’était succulent - la photo le prouve ;-) Et enfin le dessert… Rolalala. Un cheesecake citron glace spéculoos et gel framboise revisité. Une tuerie gustative et visuelle!
Du début à la fin nous avons tout adoré! Les vins qui accompagnaient les plats étaient eux-aussi délicieux. Le traiteur de notre semaine était le Great Traiteur et je peux vous assurer qu'on va le suivre de près...
Il faut compter 90 euros par personne pour entrée, plat et dessert ainsi que les mignardises ; et 125 euros en formule all in. Je vous accorde que c'est un beau budget mais honnêtement, l'expérience vaut le coût... et le coup ;-) Vous êtes à Bruxelles dans un cadre bucolique et vous avez l'occasion de manger dans un restaurant unique en Belgique puisque ce concept de 'serres' n'existe nulle part ailleurs chez nous.
Et puis, vu la qualité et la quantité des produits aussi, les prix sont justifiés car comme vous pouvez le constater sur les photos, les assiettes sont généreuses pour ce genre de restaurant gastronomique.
Par contre, si vous voulez à votre tour tenter l'expérience, dépêchez-vous de réserver car c’est un projet éphémère qui prend fin normalement le 9 août prochain… Du moins à Rhodes St Genèse car l’idée nous vient de chez ID Event, une agence d'événementiel, qui a mon avis à d’autres idées ingénieuses dans le style à nous proposer dans les semaines qui arrivent... Quoi qu’il arrive, restez bien à l’affût sur leur page Facebook ou sur leur site internet :-)
Important à savoir aussi: c'est ouvert du mardi au dimanche et uniquement pour les services du soir. Il n'y a pas de service à midi.
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)