Voyage destination mystère

14 novembre 2021

Préparer sa valise sans même connaître la destination et ne découvrir celle-ci qu’à l’aéroport, deux petites heures avant de décoller… Plutôt excitant, non? C’est l’expérience que j’ai eu la chance de vivre grâce à Arcanya Travel, une société belge qui organise des voyages mystères…

Derrière Arcanya Travel, on retrouve un chouette couple: Olivier et Laetita. Il y a quelques années, ces deux grands amoureux du voyage n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur leur prochaine destination. Ils se sont donc dit que ça serait tellement chouette si quelqu’un pouvait décider à leur place… Et c’est simplement comme ça qu’est né leur agence.

Une partie administrative

Évidemment, avant le jour J, il y a quelques étapes à régler. Premièrement, il faut sélectionner le type de voyage que vous souhaitez: un city-trip, un voyage en Europe ou un voyage hors Europe. Une fois ce choix effectué, vous devrez remplir un questionnaire qui permettra à Olivier et Laetita de se faire une idée du voyage idéal pour vous. Dans ce questionnaire, vous pouvez cocher différents thèmes comme le sport, la gastronomie, la nature ou encore la musique. Vous pouvez aussi préciser si vous souhaitez passer du temps plus en ville ou plus en pleine nature, ou même combiner les deux! 

Et enfin, vous pouvez donner quelques pistes de villes/pays qui vous intéressent ou au contraire, des endroits dans lesquels vous ne souhaitez pas vous rendre car vous y êtes déjà allés ou simplement parce que vous n’avez pas d’attrait pour ces destinations. Nous avions coché les thèmes sport, nature et gastronomie et avions demandé pour faire un citytrip à la fois en ville mais aussi en nature. Dans les villes que nous aimions, il y avait Lisbonne, Les Pouilles ou encore Copenhague.

Quelques indices

Pour ceux qui sont en stress à l’idée de remplir leur valise sans connaître la destination, relax! Quelques jours avant le départ, nous avions reçu un mail avec plusieurs indices. Parmi ceux-ci, nous savions que nous devions prendre des vêtements légers puisqu’il faisait en moyenne 25 degrés la journée, mais aussi un petit pull pour les soirées qui étaient plus fraîches. Un menu entrée/plat/dessert coûte environ 18 euros par personne, le litre d’essence avoisine les 1,2 euros et c’était en zone verte (covid) en août 2021. Nous devions également prendre nos maillots et une tenue de sport…

La fameuse destination

Notre heure de rendez-vous devant le hall de Zaventem était 5h30 du matin. C'est là que nous avons rencontré Olivier et Laetitia qui nous attendaient avec les fameuses enveloppes. Pourquoi les? Parce qu’en plus de la destination, nos activités étaient elles-aussi secrètes. Ils nous ont expliqué comment allait se dérouler notre séjour et nous ont montré les différentes enveloppes. Sur chacune d’entre elles, il était bien indiqué à quel jour et à quel moment nous devions les ouvrir. 

Ensuite, après ces explications, nous avons reçu notre enveloppe contenant la fameuse destination mystère: LJUBLJANA! Direction la capitale slovène… :-)))

Jour 1: à l’eau!

A peine arrivées dans l’avion, nous avons pu ouvrir notre première enveloppe qui contenait les informations sur notre logement: le Lesar Hotel Angel. Un hôtel situé en plein centre et assez familial puisqu’il n’y avait que 12 chambres. On l’a adoré! Il était également ultra bien placé, dans le centre mais pas trop.

LESPIPELETTESxARCANYA20

Une fois à l’aéroport, un chauffeur est venu nous chercher pour nous amener jusqu’à l’hôtel. Et là aussi, quel bonheur: tout est organisé pour vous, vous ne devez vraiment vous soucier de rien. On vient vous chercher, on vous amène là où vous devez aller.. Le pied!

On a découvert notre jolie chambre pour les 4 prochains jours et surtout, on a pu ouvrir la première enveloppe ‘activité mystère’. A ce moment-là, il est +- midi. Surprise: nous devons nous rendre au SUP klub à 16h pour une visite de la ville en stand-up paddle! Direction un petit resto typique où on mange un plat de fruits de mer et puis on fonce à notre première activité!

Nous faisons la connaissance de Damian qui sera notre guide du jour. Je n’avais jamais fait de stand-up paddle auparavant et j’avoue que ça me foutait un peu les jetons, moi qui ne suis pas spécialement fan des sports nautiques… Après quelques explications, on se jette à l’eau. Les premières minutes sont compliquées, le temps de capter comment tenir en équilibre et comment se déplacer, mais après c’est le top! Il fait magnifique, on papote, on apprend plein de choses sur la ville et on se balade sur la rivière Ljubljanica qui traverse la ville.

Après cette belle après-midi, on est allées boire quelques Spritz à 4,5 euros (omg!!!) et manger de délicieuses fajitas. Au resto, nous avons pu ouvrir notre enveloppe pour la deuxième activité du lendemain qui s’annonçait délicieuse!

Jour 2: à table!

L’activité du jour était une visite gastronomique de la ville avec ‘Food Tour Ljubljana’. Ca tombe bien, on adore manger! Nous avions rendez-vous à 13h avec Simona, notre guide - et un couple d’allemands hyper sympas. Pendant 3 heures, nous nous sommes promenés dans la ville pour apprendre quelques infos, mais aussi pour nous arrêter dans différents établissements pour goûter des spécialités locales.

LESPIPELETTESxARCANYATRAVEL1

Parmi celles-ci, différentes huiles d’olive, du miel, du gin, des vins locaux mais aussi des plats traditionnels comme le “Pehtranovi štruklji”, une sorte de roulade ; ou encore le “Prekmurska Gibanica“ qui est un gâteau typique.

On a beaucoup apprécié cette activité car ça nous a permis de goûter des spécialités qu’on aurait jamais osé commander de nous-mêmes, simplement par crainte ou par manque d’infos - les cartes étant uniquement en anglais. Et puis on dit souvent qu’on découvre aussi un pays à travers sa cuisine et c’est tout à fait vrai. Une activité que je pense booker à chaque voyage désormais! A la fin de cette activité, nous pouvions ouvrir notre dernière enveloppe mystère pour découvrir le programme de notre troisième journée… Je vous en parle dans le Jour 3. 

LESPIPELETTESxARCANYATRAVEL2

Nous avions du temps libre pour la fin de la journée donc nous sommes allées nous balader à travers la ville pour ensuite aller boire un verre dans un magnifique bar situé tout en haut de la Citadelle: le Grajska Vinoteka. Une vue de dingue depuis laquelle on a pu admirer le coucher de soleil et l’endroit est super agréable… On a adoré! On est ensuite retournées dans le centre pour aller manger chez Pop’s Pizza, un délice!

Jour 3: à l’aventure!

Ca pique: le taxi vient nous chercher à 6h30 pour nous amener à Bled. Pourquoi? Parce que nous partons toute la journée, jusque 20h30, découvrir le parc national du Triglav! Mais ce n’est pas tout… Nous allons aussi faire du rafting en début d’après-midi… Alors on oublie très vite la fatigue :-)

On nous dépose devant la société 3Glav Adventures et on embarque pour la journée avec notre guide et d’autres voyages. Le parc du Triglav a une superficie de plus de 880 km². Nous allons donc faire des haltes aux endroits les plus attractifs. Le gros plus, c’est qu’en une seule journée on a vu tout ce qu’il fallait voir (d’un point de vue touristique évidemment). Le moins, c’est qu’on a passé autant de temps dans les trajets qu’à visiter. Pour vous donner un exemple, pour la première cascade, on a roulé pendant une heure pour ensuite ne faire que 2-3km de randonnée et rester 30min sur place.

Par contre, le rafting… Quelle incroyable expérience! De nouveau j’étais un peu craintive mais au final, je me suis éclatée! C’est assez sport mais pas non plus trop hard. Et l’eau était d’une transparence… C’est là que j’ai découvert à quel point la Slovénie est un pays riche en paysages divers. Gros coup de coeur!

LESPIPELETTESxARCANYA17

Nous étions donc de retour vers 21h à Ljubljana. On a foncé directement dans un restaurant situé à 200m de l’hôtel et qui nous faisait de l’oeil depuis les premiers jours: Gostilna Vida. On y a dégusté un bon poke bowl... Pas un plat traditionnel c'est clair, mais on en rêvait!

Jour 4: come back

Le dernier jour, nous n’avions rien de prévu. On en a donc profité pour bien déjeuner à l’hôtel, flâner une dernière fois dans la ville, acheter nos souvenirs en tant que bonnes petites touristes et manger une délicieuse glace chez Romantika. On a aussi dîné au maché qui a lieu tous les vendredis sur la place principale et qui réunit une quinzaine de restaurateurs. Trop bon et super ambiance! Après tout ça, il était déjà l’heure de rentrer en Belgique...

LESPIPELETTESxARCANYA16
Verdict

J’ai tout simplement ADORE cette expérience et ce voyage!  Premièrement, parce que j’ai trouvé ça hyper excitant de préparer mes valises sans savoir où j’allais me retrouver le lendemain. Ensuite, parce que je pense que je ne me serais probablement jamais rendue à Ljubljana de moi-même alors que j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville. Et enfin, parce que je suis une couillonne en ce qui concerne les activités aquatiques et qu’ici, grâce au stand up paddle et au rafting, j’ai réalisé qu’en fait j’adorais ces deux sports. Donc en dehors du voyage lui-même, il y a aussi toutes ces choses qu’on nous pousse à faire et qu’on n’aurait certainement jamais réservées si nous avions tout booké nous-même. 

Combien ça coûte?

Pour chaque option donc voyage en Europe, hors Europe ou de noces, vous avez toujours trois forfaits. Pour le nôtre, celui du city trip en Europe, il y avait la version confort à partir de 499 euros, la luxe à 999 euros et la nôtre est celle située entre les deux: la premium et elle est proposée à partir de 699 euros par personne. Dans ce prix, on retrouve les vols aller/retour, les 3 nuitées avec petit-déjeuner chaque matin, les activités mais aussi tous les transferts pour vous véhiculer partout dans le pays. Et évidemment la commission pour Olivier et Laetitia qui se donnent à 10000% pour vous confectionner le plus beau voyage possible.

LESPIPELETTESxARCANYATRAVEL21

Donc l’un dans l’autre, oui ce n’est pas un petit budget, mais je trouve que c’est un budget raisonnable pour un citytrip de 4 jours et 3 nuits dans une ville européenne et surtout en voyant les activités canons que nous avons pu faire! Pour toute info complémentaire ou demande de devis, rendez-vous ICI. Et n’hésitez pas à dire que vous venez de ma part, ça fait toujours plaisir et je serais ravie de suivre vos voyages mystères!

Pas envie de lire?

Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)