La Tour de Larbuisson
11 mai 2021
Il y a des logements qui, pour le coup, entrent à merveille dans la catégorie de l’insolite. C’est le cas de La Tour de Larbuisson, une petite prouesse architecturale...
La tour Larbuisson, comme elle s’appelle, une ancienne tour électrique construite en 1930 à Charneux, en province de Liège. Elle est située au bord d’un petit chemin de campagne, entourée de prairies, et offre une vue imprenable sur le joli Pays de Herve. L’endroit est donc super calme, il n’y pas de voisins aux alentours, et c’est l’endroit rêvé pour de multiples promenades… Une très belle région!
La rénovation de La Tour de Larbuisson n’a pas été une mince affaire étant donné la surface aménageable du bâtiment… Au total, sa superficie est de 25 mètres carrés et est divisée en 4 niveaux qui font chacun 2,50 mètres sur 2,50 mètres.
Les propriétaires ont donc dû ruser pour rendre l’espace habitable et surtout agréable à vivre… Et c’est une réussite, on ne se sent jamais à l’étroit et il y a tout le confort nécessaire!
Chaque niveau a sa propre fonctionnalité: le rez-de-chaussée sert de hall d’accueil ; le premier étage est dédié à la cuisine avec tout le nécessaire (table et chaises, four, micro-ondes, machine Nespresso, frigo etc) et aussi l’accès vers la jolie terrasse extérieure qui surplombe le petit jardin. D’ailleurs, il y a des transats avec des plaids pour admirer les étoiles en cas de ciel dégagé. Et vu que la Tour est isolée, il n’y a quasiment pas de pollution lumineuse donc le spectacle est grandiose!
Le second dissimule derrière une jolie porte coulissante la salle de bain avec son immense miroir qui recouvre tout le mur du fond, la toilette et la douche. Et enfin, le troisième et dernier niveau est réservé à la chambre qui est juste sublime: elle est entièrement vitrée et offre une vue panoramique sur le Plateau de Herve. Évidemment, il y a des stores occultants donc no stress, vous pourrez dormir dans les meilleures conditions possibles! Zoom particulier d'ailleurs sur cette chambre que j'ai vraiment trouvé surprenante et quelque part magique...
Pour optimiser au mieux les espaces, il a donc fallu réfléchir à différentes sortes d’astuces… Un petit escalier sur mesure en acier qui prend le moins de place possible, une table de cuisine sur roulettes que l’on peut imbriquer sous le plan de travail après utilisation, une étagère transformée en porte coulissante derrière laquelle se cache la salle de bain ou encore une trappe électrique pour refermer complètement la chambre et éviter les chutes. Sans oublier les puits de lumière pour apporter un max de luminosité… Bref, ici, partout où on pose les yeux, on découvre une astuce ingénieuse dont on s’inspire pour son propre chez-soi ;-)
Il n’y a pas de repas prévu le soir mais avec la cuisine full équipée et les restaurants présents dans les alentours, ça ne pose aucun problème. Nous avions opté pour la seconde option et avions fait appel, suite aux recommandations de Muriel la propriétaire, à la Table de Juliette. C’est une table d’hôtes qui, avec le covid, s’est lancée dans la confection de menu à emporter. Et nous avons super bien mangé! C’était joli, copieux et surtout succulent: nous avons eu droit à une entrée de gambas, du filet d’agneau en plat et de délicieuses tartelettes aux poires en dessert.. Je recommande donc à 100% cette option et c’est toujours gai de pouvoir manger dans le logement où l’on se trouve pour en profiter un max ;-)
Sinon, dans le prix de la nuitée, vous avez un petit-déjeuner qui est compris et qui lui aussi est extra!
La nuitée pour deux personnes, petit-déjeuner compris, est à partir de 150 euros. Un budget plus que raisonnable quand on voit le standing du logement et surtout le côté insolite qui est plus que recherché ici. Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette adresse qui, de plus, est située dans une région magnifique et super nature! Pour toutes les infos complémentaires, rendez-vous ICI! Enjoy ;-)
Pas envie de lire tout l'article? Pas de problème! Chaque mois, je présente ces lieux insolites dans l'émission 'Le 6-8', diffusée chaque matin sur La Une RTBF. Vous pouvez donc retrouver toutes les infos ci-dessus expliquées en détails dans cette vidéo :-)